Marseille

 

 

Thibault de Montalembert, Julie Debazac et Anny Duperey

 

Année : 1998

Origine : France

Réalisation : Didier Albert

Scénario : Daniel Saint-Hamont

Musique : Roland Romanelli

Durée : 3 parties de 90 min.

 

 

Distribution :

 

 

Résumé

 

1ère partie

Deux gosses et un piano

 

1962, à la fin de la guerre d'Algérie. Hélène Favier, veuve d'un chirurgien militant OAS, et ses deux enfants, Michel, 12 ans, et Françoise, 10 ans, sont contraints de quitter Alger et leurs biens pour s'installer - sans argent - à Marseille. Leur intégration ne se fait pas sans heurts. Au lycée, les élèves se moquent de Michel, le traitant de "pied-noir", mais celui-ci trouve un allié en Antoine Fabiani, fils de Manu, un truand, et de Mireille. Grâce à leurs enfants, Mireille et Hélène vont devenir les meilleures amies du monde.

 

 

Giuliano Gemma et Stefania Sandrelli

 

2ème partie

L'été de Michel

 

Obsédé par la réussite financière, Michel veut se lancer dans la restauration. Les rapports qu'il entretient avec sa mère sont tendus et celle-ci refuse de lui prêter de l'argent. Le jeune homme va alors chercher des capitaux ailleurs et s'endette lourdement. Antoine, lui, voudrait s'engager dans la politique pour pouvoir défendre son quartier, le Panier.

 

 

Anny Duperey et Wadeck Stanczak

 

3ème partie

Du côté de Sormiou

 

Brisé par la mort de Malika et par son échec financier, Michel est devenu le bras droit de Gendron, maintenant PDG d'un important groupe d'investissements immobiliers. Dès lors, il se voit obligé de soutenir un projet menaçant Sormiou. Le couple formé par Antoine et Françoise se déchire. Romain se sent abandonné et fait une fugue.