Les enfants du printemps

 

 

Pierre Arditi

Dominique Labourier

 

Année : 2000

Origine : France

Réalisation : Marco Pico

Scénario : Jean-Michel Gaillard, Jacques Kirsner

Images : François Lartigue

Musique : Jean-Marie Sénia

Durée : 3 parties de 90 min.

 

Jean Davy, Pierre Arditi, Mathieu Simonet et Dominique Labourier

 

Distribution :

 

 

 

Résumé

 

François Cluzet

Michel Aumont

 

1ère partie

Les copains d'abord

 

Nous sommes en 1989. Un jeune homme de vingt ans, Philippe, est transporté à l'hôpital. Un suicide. Il est le fils de Jean Charlet, un banquier incarcéré pour abus de biens sociaux, et de Virginie, l'animatrice d'une chorale d'Evry. Pour comprendre les raisons de ce geste, Arlette Brissac, une journaliste dont la fille était la compagne de Philippe, demande au commissaire Francis Gluckstein de lui raconter l'histoire des Charlet et de la chorale, depuis le début. C'était en 1981. La chorale, où se mêlent riches et pauvres ; blancs, blacks et beurs, catholiques, protestants, juifs et athées, hommes et femmes de droite ou de gauche chantent avec allégresse. C'est sur cette toile de fond qu'un printemps chargé d'espérances que se noue le destin de Jean Charlet, PDG d'une banque d'affaires vite nationalisée et de Frédéric Jimenez qui commence une ascension fulgurante dans la haute fonction publique.

 

 

Ronny Coutteure

 

2ème partie

En haut de l'affiche

 

Arlette Brissac, la journaliste qui enquête avec l'aide du commissaire Gluckstein sur les motifs du suicide de Philippe Charlet, poursuit son voyage au coeur des années 1980. Elle commence à cerner les raisons qui ont conduit l'ami de sa fille à se donner la mort. Jean a créé une nouvelle société financière. Il gravit un à un tous les échelons de la puissance et du pouvoir économique. Il devient une star des "années fric", tandis que sa femme, Virginie, continue d'animer la chorale.

 

 

Jean-Claude Dreyfus

Mathieu Simonet

 

3ème partie

Les feuilles mortes

 

Après le krach boursier de 1987, Frédéric Jimenez, amoureux éconduit de Virginie, trahit Jean dont il était pourtant l'associé. Celui-ci est inculpé pour abus de biens sociaux et corruption. Il est emprisonné. Les temps ont changé. La chorale se brise comme les rêves de ceux qui la composent. La crise bouleverse les vies, change les caractères. Les dés roulent. Les joueurs n'ont plus la main. Et même si les femmes font face, mieux que les hommes, si l'amour forme de nouveaux couples, si François Simon, l'ingénieur poète de la fusée Ariane, a toujours la tête dans les étoiles, rien ne va plus.