Le comte de Monte-Cristo

 

 

Gérard Depardieu

 

Année : 1998

Origine : France

Réalisation : Josée Dayan

Scénario : Didier Decoin

D'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas (père)

Images : Willy Stassen

Décors : Richard Cunin

Costumes : Jean-Philippe Abril

Musique : Bruno Coulais

Durée : 4 parties de 100 min.

 

 

Distribution :

 

 

        Galerie de photos         

 

Résumé

 

Pierre Arditi et Jean Rochefort

 

1ère partie

 

En 1815, Edmond Dantès, jeune capitaine au long cours, est injustement emprisonné au soir de ses fiançailles avec la belle Mercedes, victime d'une machination ourdie par Danglars et Morcerf, deux hommes jaloux de son bonheur, et par le lâche procureur Villefort. Dantès croupit vingt ans dans les geôles du château d'If, au large de Marseille. Il y rencontre l'abbé Faria, qui le sauve, lui transmet son savoir et lui révèle l'existence d'un trésor, avant de l'aider à s'évader. Enfin libre et riche, grâce au trésor qu'il a découvert sur l'île de Monte-Cristo, le fugitif voyage en Orient avant de revenir en France.

 

 

Gérard Depardieu

 

2ème partie

 

Sous sa nouvelle identité et imprégné des raffinements de l'Orient, le comte de Monte-Cristo devient rapidement la coqueluche du Tout-Paris ébloui par son esprit et sa fortune. Il retrouve Danglars, devenu banquier, Morcef, promu général, comte et pair de France et Villefort, procureur du Roi. Monte-Cristo s'introduit dans le cercle de leurs relations pour mieux les confondre. Avec l'aide de son fidèle serviteur, Bertuccio, il met en branle sa vengeance. Mercedes a épousé le comte de Morcef. Plus belle que jamais, malgré les vingt ans de séparation, elle ne peut dissimuler le trouble qui l'envahit lorsqu'elle croise à nouveau le regard de Dantès. L'a-t-elle reconnu ? N'était-il pas mort ? Monte-Cristo rencontre Camille de la Richardais, une jeune veuve qui le séduit et lui redonne goût à la vie....

 

 

Gérard Depardieu et Ornella Muti

 

3ème partie

 

Danglars est ruiné et Villefort déshonoré. Le mariage de la fille de ce dernier, Valentine, avec Franz d'Epinay est définitivement compromis. La vengeance de Monte-Cristo est implacable. Mercedes finit par se poser des questions sur l'identité du comte et essaie de nouer des relations avec lui.

 

 

Gérard Depardieu

 

4ème partie

 

Monte-Cristo poursuit impitoyablement son oeuvre de vengeance. Déshonoré, Morcerf se suicide. Définitivement ruiné, Danglars s'exile et mène une vie de vagabond. Quand à Villefort, la descente aux enfers continue : il apprend que c'est sa femme, Héloïse, qui est responsable de la mort de sa fille, Valentine. Du moins la croit-il morte... Car, malgré son désir implacable de détruire ses trois ennemis, Monte-Cristo redécouvre en lui, grâce à Camille, l'humanité que son coeur recelait. Un stratagème lui permet de sauver Valentine de la mort. Enfin, sa vengeance accomplie, Camille lui ayant appris le pardon et ayant fait le sacrifice de son amour, Monte-Cristo retrouve Mercedes, retirée à Marseille à la mort de son époux, Morcef, et après avoir abandonné sa fortune.