La poursuite du vent

 

 

Bernard Giraudeau

 

Année : 1998

Origine : France

Réalisation : Nina Companeez

Scénario : Nina Companeez

Images :François Lartigue, Philippe Nicolas, Georges Orset

Musique : Bruno Bontempelli

Durée : 3 parties de 100 min.

 

Jacques Dacqmine et Bernard Giraudeau

 

Distribution :

 

 

Résumé

 

Valentine Varela

Bernard Giraudeau

 

1ère partie

 

Dans l'arrière-salle du bistro qu'elle tient à Chartres, Reine voit son frère Charlie à la télévision lors de la retransmission de l'arrivée d'un rallye automobile. ça fait cinq ans que son frère n'a plus donné de nouvelles. Charlie Beauchamp est un bel homme dans la force de l'âge. Parti de rien, fils d'un maçon, il possède aujourd'hui des entreprises dans différents secteurs. Il vit à Paris avec sa femme Geneviève, qu'il a épousée par intérêt il y a vingt ans. Geneviève est la fille d'un notable de Chartres. C'est lui qui a aidé Charlie, devenu son gendre, à échapper à son milieu et à grimper les premiers échelons de sa réussite. Dans sa famille, face à ceux qui l'adorent et lui pardonnent son indifférence et son cynisme, il y a ceux qui le jugent violemment comme son frère et son père avec lequel il est en conflit depuis l'enfance. Soudain, Charlie reparaît à Chartres. Il revient dans la vie des siens et dans celle de Viviane et décide de se présenter aux municipales dans la ville où il est né....

 

 

Claire Laroche, Mathieu Simonet et Bernard Giraudeau

 

Mathieu Simonet

Bernard Giraudeau

 

2ème partie

 

Charlie a fait un score très prometteur aux municipales. Cela lui ouvre des perspectives très positives pour les prochaines consultations électorales. Le beau-père de Charlie l'a puissamment aidé dans cette aventure. Au moment de recueillir la victoire, il est foudroyé par une attaque qui le laisse entièrement paralysé. Charlie, malgré le chagrin qu'il ressent et la reconnaissance qu'il lui voue, emporté par son appétit de conquête, met aussitôt tout en oeuvre pour divorcer et épouser la fille de Curiol, un homme plus puissant et plus important encore. Pour financer sa campagne, Charlie s'est servi de la trésorerie d'une entreprise familiale qu'il a rachetée dans la région. En manoeuvrant habilement, il a dépossédé cet homme mais celui-ci, à force d'obstination, réunit assez de preuves de malversations pour faire mettre Charlie en détention provisoire. Au moment où sa vie bascule, l'ironie du destin fait que son neveu René écrit un livre qui devient un best-seller. A 19 ans, René se retrouve marié, père d'un petit garçon et célèbre sans l'avoir souhaité.

 

 

Bernard Giraudeau et Mathieu Carrière

Valentine Varela et Bernard Giraudeau

 

Bernard Giraudeau et Dominique Reymond

 

3ème partie

 

En Afrique, Charlie a retrouvé Clio, une jeune femme photographe qu'il a connue en France chez Anselme Curiol. Elle vit avec un puissant homme d'affaires, David Van Der Neer, qui est en outre un gros marchand d'armes. Charlie comprend vite qu'il peut lui être très utile. Ce dernier, non content d'apprécier les jolies femmes, aime aussi les jeunes gens. Charlie n'hésite donc pas à se servir de René. Malgré les mises en garde de Viviane contre cet engrenage, Charlie laisse partir René seul avec Van Der Neer pour un week-end dans les vignobles. Dans un sursaut de conscience qui le surprend lui-même, Charlie va chercher René et lui impose un ultimatum : soit il se remet à l'écriture, soit il repart illico pour la France. Cette nuit-là, Charlie réalise qu'il a fait passer quelqu'un d'autre avant son intérêt. Toute son énergie, toute son ambition, il veut désormais les investir dans la vie de René. Il va connaître ce qui va de pair avec l'amour : la douleur, celle qui lui fera comprendre que sa vie jusque-là n'a été que "la poursuite du vent".