Les orages de la guerre

War and Remembrance

 

 

Jane Seymour et John Gielgud

 

Année : 1989

Origine : Amérique

Titre original : War and Remembrance

Réalisation : Dan Curtis

Scénario : Earl W. Wallace, Dan Curtis

D'après le roman d'Herman Wouk

Images : Bernie Abramson, Dietrich Lohmann

Musique : Bob Cobert

Genre : guerre

 

 

Distribution :

 

 

Robert Mitchum

 

Résumé

 

1er épisode

 

Après l'attaque japonaise contre Pearl Harbour, le président Franklin Roosevelt décide de réagir. L'entrée en guerre des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale disloque la famille Henry qui se retrouve dispersée aux quatre coins du monde. Le capitaine Pug Henry, basé à Honolulu, est nommé commandant à bord du croiseur "Northampton". Son mariage avec Rhoda se porte mal. Pig entretient une liaison avec Pamela Tudsbury, une jeune Anglaise. Byron, le cadet des enfants de la famille Henry, et le lieutenant "Lady" Aster sont désignés pour une mission dangereuse dans les Philippines, à bord du sous-marin "Devilfish". En Europe, les choses sont vécues autrement. Réfugiés juifs américains, Natalie et son oncle Aaron Jastrow, écrivain réputé, envisagent leur fuite de Naples par bateau.

 

 

Robert Hardy et Ralph Bellamy

 

4ème épisode

 

La guerre du Pacifique mobilise l'intérêt de l'Amérique tandis qu'en Europe commence l'holocauste. Un diplomate américain, Leslie Slote, est témoin de l'extermination du peuple juif dans les camps de concentration. Il contacte l'ambassade des Etats-Unis de Berne pour révéler ce qu'il sait mais ses propos n'engendrent que du scepticisme de la part des Américains.

 

5ème épisode

 

Hitler annonce à ses officiers que les Alliés ont été neutralisés. Il pousse ses soldats à marcher sur Stalingrad pour écraser le peuple russe. A la demande du président Roosevelt, l'amiral Bull Halsey lance une attaque aérienne sur Tokyo pour venger la défaite cuisante de Pearl Harbour. La victoire est de courte durée. A Auschwitz, Beryl Jastrow et Sammy Mutterperl travaillent avec acharnement sur un chantier qu'ils doivent terminer le plus vite possible.

 

7ème épisode

 

Pug et Pamela se retrouvent après des mois de séparation mais Pug est lié par son serment de ne jamais abandonner Rhonda. Byron apprend que Natalie et son bébé sont toujours bloqués en Italie. Dès que sa demande de transfert en Europe est acceptée, il part à leur recherche. Le 4 juin 1942, les Japonais attaquent la base militaire de l'île de Midway, dans l'espoir d'éliminer le reste de la force navale américaine. L'amiral Spruance, commandant de la "U.S.S. Enterprise" prend des risques.

 

10ème épisode

 

Natalie et Aaron continuent leur exode, via l'Ile d'Elbe avant de se réfugier en Corse. En Suisse, Leslie Slote apprend que, s'ils sont capturés, ils seront envoyés dans un camp de concentration. A Washington, on refuse de tenir compte des rapports dans lesquels il dénonce et décrit les atrocités commises dans les camps par les nazis. En U.R.S.S., les généraux allemands veulent retirer leurs troupes de Stalingrad avant l'hiver, mais Hitler refuse.

 

11ème épisode

 

A Marseille, Byron cherche désespérément Natalie. Il finit par se résoudre à demander le soutien des services sociaux, qui ne peuvent l'aider. Pourtant, Natalie et son oncle Aaron se cachent à Marseille, chez une famille juive. Toutes les nuits, la police française fait sa ronde dans le voisinage pour traquer les juifs. Natalie a très peur, mais son hôte la rassure quant à leur sécurité. Avram leur apporte une bonne nouvelle : le consul général américain sera bientôt de retour à Vichy avec leurs visas de sortie. Pendant la célébration du Sabbat, un visiteur inattendu se présente. Il demande Natalie. Elle sort et se retrouve nez à nez avec Byron.

 

 

Robert Mitchum et Victoria Tennant

 

12ème épisode

 

Fin 1942, les Alliés sont confrontés aux "Corps africains" de Rommel, en Afrique du Nord, et remportent la victoire. Hitler, sortant mal de cette défaite, décide alors d'occuper toute la France. Il fait suspendre tous les trains et fait fermer les frontières. Ainsi Natalie et Aaron, munis de leurs visas, sont à nouveau bloqués. Alistair Tudsbury, en mission chez le maréchal Montgomery, est tué lors de l'explosion d'une mine...

 

13ème épisode

 

En U.R.S.S., les soldats allemands sont épuisés et se trouvent encerclés par l'armée de Staline. Hitler refuse la retraite et envoie un renfort de troupes. A Auschwitz, Berel et Mutterperl combinent un plan d'évasion et veulent emporter des preuves filmées de l'holocauste. Dans le Pacifique Sud, la bataille du Guadalcanal continue. Malgré de nombreuses pertes, les Américains avancent lentement sur la route de la victoire. Le 30 novembre 1942, les Japonais attaquent à la torpille. Le navire de Pug, le "Northampton" est touché. Désespérément, Pug essaie de regagner le port, mais doit ordonner à son équipage d'abandonner le navire.

 

14ème épisode

 

De retour à Washington, Pug passe les fêtes de Noël avec Rhonda. Quelques temps après, lors d'une réunion à la Maison Blanche, le président Roosevelt demande à Pug d'aller à Moscou en tant qu'aide militaire spécial. Pug accepte cette mission à contrecoeur.

 

15ème épisode

 

Le commandant Henry rencontre des représentants de l'armée américaine et un dirigeant soviétique, pour discuter de l'utilisation du matériel "pré-by" sur les champs de bataille. Ils se rendent sur le front russe pour évaluer le coût du matériel. Au cours de leur visite, ils constatent que suite aux bombardements des avions allemands, six mois de ravitaillement ont été brûlés en une seule nuit, à Leningrad.