Une femme en blanc

 

 

Sandrine Bonnaire

 

Année : 1996

Origine : France

Réalisation : Aline Issermann

D'après le roman de Janine Boissard "Une femme en blanc"

Scénario : Bruno Dega avec la collaboration de

Jean-Yves Gaillac et Tiffy Morgue

Durée : 6 épisodes de 90 min.

 

Sandrine Bonnaire

 

Distribution :

 

 

 

Résumés

 

Jérôme Hardelay et Victor Garrivier

 

1er épisode

 

Marie est folle de joie : son amie Margaux Dampierre est de retour à Châtenay où elle revient exercer à la maternité "La Chartreuse". Il y a dix ans, le patron de la clinique, Daniel, a été son amant. De cet amour est né Eric, mais Daniel n'en a jamais rien su. Seul Félix, le père de Margaux, connaît la vérité, mais il a toujours refusé de voir son petit-fils. Grâce à Régis, le petit frère de Margaux, son père a bien voulu les accueillir. Le retour de la jeune femme fait peur à Delphine, la femme de Daniel. Celle-ci craint qu'il ne retombe amoureux d'elle. Le père de Delphine, Maxime, fait tout pour obtenir la fermeture de "La Chartreuse", afin que sa clinique privée soit sans concurrence. En effet, la nomination de Margaux pourrait chambouler ses plans et il s'est juré d'avoir sa peau.

 

 

Marc Planceon et Sandrine Bonnaire

Sandrine Bonnaire et Christian Brendel

 

2ème épisode

 

Maxime a réussi à mettre son plan à exécution : "La Chartreuse" fermera ses portes dans deux mois. Daniel n'ose pas l'avouer à Margaux, et c'est Delphine qui l'annonce à sa rivale qu'elle ne peut cependant pas s'empêcher d'admirer. Mais il en faut plus que cela pour abattre Margaux. Elle est décidée à lutter jusqu'au bout, avec ou sans l'aide de Daniel, pour sauver l'hôpital. Ce dernier est pris entre deux feux : travailler à la clinique de Maxime, son beau-père, ou rester avec Margaux, à qui il vient d'avouer qu'il n'a jamais cessé de l'aimer. Il a aussi rencontré Eric, sans savoir que ce dernier est son fils, et le contact a été agréable.

 

 

Sandrine Bonnaire et Jean-Claude Adelin

Laure Killing

 

3ème épisode

 

Entre Margaux et Daniel, c'est reparti comme au premier jour. En apprenant qu'Eric était son fils, il n'a jamais été aussi heureux. Mais voilà, Delphine vient d'apprendre qu'elle était enceinte. Pour Maxime, seul le bonheur de sa fille compte. Il fait don de sa clinique à Daniel qui ne peut refuser un tel cadeau. Il pourra enfin réaliser la grande première médicale dont il rêve. Il rompt avec Margaux et tente de lui faire endosser une erreur chirurgicale dont il est responsable. Elle démissionne et interdit à Daniel de revoir Eric. Mais ce dernier a annoncé à l'enfant qu'il est son père, et Margaux est effondrée. Et ce n'est pas à la ferme qu'elle trouvera du réconfort. Félix aussi en a par-dessus la tête ; Régis a décidé de partir pour Moscou épouser une inconnue, et maintenant c'est Margaux et Eric qui s'en vont. Heureusement, il y a Bernard. Pour Margaux, il répond toujours présent.

 

 

Jean-Claude Adelin

Jérôme Hardelay et Christian Brendel

 

4ème épisode

 

Margaux n'a qu'une idée en tête : quitter Châtenay pour éloigner Eric de Daniel. Mais l'enfant, qui vient de retrouver son père, ne veut pas s'en séparer. Delphine n'apprécie pas ces retrouvailles : elle a en effet perdu l'enfant qu'elle portait et a du mal à accepter celui d'une autre. Se sentant rejeté, Eric s'enfuit avec son cheval. Effrayés, ses parents finissent tout de même par le retrouver sain et sauf. Au vu de la situation, Margaux décide de rester à Châtenay pour qu'Eric puisse voir son père tant qu'il le désire. Régis, lui, est revenu à la maison. Pourquoi aller épouser une inconnue à Moscou alors que Lili est là, douce, gentille et amoureuse ?

 

 

Sandrine Bonnaire

Daniel Rialet

 

5ème épisode

 

Suite à un complot organisé par Maxime de Montpensy, Margaux se retrouve accusée de la mort d'un malade. Eric, qui avait surpris la conversation, parvient à la faire innocenter. Afin d'abréger ses souffrances, Jeanne demande à Margaux d'y mettre un terme. De plus, Margaux a bien des soucis : après un accident de cheval, Eric doit être opéré de la hanche. Cette opération comporte beaucoup de risques et seul un médecin spécialisé dans ce type d'interventions pourrait la rassurer. Mais le spécialiste en question s'appelle Maxime de Montpensy et Margaux refuse qu'il touche à son fils.

 

 

Jérôme Hardelay et Sandrine Bonnaire

 

Jean-Claude Adelin et Sandrine Bonnaire

 

6ème épisode

 

Montpensy, à la demande expresse de Delphine va voir Eric pour donner son avis de spécialiste. Il accepte d'opérer le petit garçon, mais à la clinique et non à la Chartreuse, ce que Margaux refuse catégoriquement. Delphine, furieuse en apprenant cela, se fâche avec son père. Finalement, Montpensy se rend à la Chartreuse et accepte d'y opérer Eric. Entre Margaux et Bernard, rien ne va plus : chacun, par orgueil, refusant de faire le premier pas vers l'autre. La lutte entreprise pour garder "La Chartreuse" touche à sa fin. Le personnel soignant s'est donné beaucoup de mal pour aider les patients et a organisé une manifestation à laquelle toute la ville  a participé. Elle a remporté un véritable succès. Côté coeur, Margaux ne sait plus où elle en est. Finira-t-elle par trouver le bonheur ?

 

 

 

 

        La suite "La maison des enfants"         

 

 

Retour à la page Feuilletons Français