Le vent des moissons

 

 

Annie Girardot

 

Année : 1988

Origine : France

Réalisation : Jean Sagols

Scénario : Claude Hirtz-Barrel, Jean-Pierre Jaubert

Musique : Didier Vasseur

Durée : 13 épisodes de 60 min.

 

"La rose des vents"

 

Distribution :

 

 

 

 

Résumés

 

Jacques Dufilho et Annie Girardot

 

1ère partie

 

A 65 ans, Alexandre Leclerc, père de quatre enfants, est un homme heureux. Il est à la tête d'une exploitation agricole de 80 ha, "La rose des vents", qu'il dirige de main de maître. Maire de son village, il est aimé et estimé de la population.

 

2ème partie

 

A son retour de Bruxelles, Maurice parle à Angelina de la rencontre qu'il a faite. Celle-ci lui fait promettre de ne révéler à personne ce qu'est devenue Sylvie. La famille Leclerc est en effervescence : Nicole attend un enfant ! Alexandre est ravi, car il voit là l'occasion de réunir les terres de "La rose des vents" avec celles des Chatel. Mais malheureusement, Nicole fait une fausse couche et apprend qu'elle ne pourra plus avoir d'enfant.

 

 

Jacques Dufilho

 

3ème partie

 

Nicole fait connaître sa décision de divorcer par lettre recommandée. Maurice est également pressé d'en finir avec leur mariage mais préférerait régler leur litige à l'amiable, par consentement mutuel. Alexandre est furieux et insiste auprès de Nicole pour que cette séparation charge Maurice. Une fois de plus, Alexandre veut faire passer ses intérêts avant les sentiments de ses proches. Jacques, le frère aîné de Maurice, joue les conciliateurs.

 

4ème partie

 

Hospitalisé à la suite de son infarctus, Alexandre refuse catégoriquement de voir ses enfants. Seul Jacques a un droit de visite parce qu'il le suit sur le plan médical. Après avoir accompli la totalité des travaux de "La Rose des Vents", Angelina décide d'accepter l'aide de Maurice. Ce dernier est ravi d'avoir les coudées franches pour l'exploitation du domaine, sachant qu'Alexandre aura une longue convalescence.

 

 

Annie Girardot et Laure Duthilleul

 

8ème partie

 

Jean-Claude Maugran s'est tué dans un accident de voiture. Nicole reste seule, avec le regret de n'avoir pu faire le bonheur de l'homme qu'elle aimait. Dans la sortie de l'indivision, une solution honorable se présente : Jacques, Madeleine et Maurice ont la possibilité de vendre leurs terres à la Safer qui les louera en bail précaire à Alexandre. Ainsi, la "Rose des vents" sera maintenue en état. Sylvie découvre la véritable personnalité d'Alain Scossa.

 

 

Aude Loring et Jacques Serres

 

9ème partie

 

Avant de mourir, Joseph Maugran a nommé Angelina usufruitière de tous ses biens. Résistant à toutes les pressions dont elle fait l'objet, de la part d'Alexandre, de Madeleine et de Gérard, elle confie l'exploitation du domaine Maugran à Maurice. Nicole est donc obligée de passer les pouvoirs de sa propriété à son ex-mari. La cohabitation est d'autant plus éprouvante quand elle constate que Maurice a repris sa liaison avec Marie-Claire. Sylvie découvre que celui qu'elle croyait être un simple motard dans une entreprise de service express, est en réalité un puissant homme d'affaires.

 

10ème partie

 

La fuite de Scossa est de courte durée. Après une peur inexplicable, il se sent apte à apprivoiser le petit Rémi, et à lui offrir son amour et son soutien à Sylvie. Marie-Claire est partagée entre Maurice, avec qui elle entretient une relation physique exceptionnelle, et Christophe, le célèbre coureur automobile dont elle est amoureuse. Les deux rivaux en viennent aux mains.

 

11ème partie

 

Madeleine voit de moins en moins son mari. Gérard, pris dans le tourbillon d'une réussite qu'il contrôle mal, est tombé sous l'influence d'un personnage douteux, beau parleur et flambeur, Meunier, à qui il a proposé d'entrer dans "Agraser", malgré l'opposition de sa femme. Sylvie est au chevet de Rémi qui refuse de voir sa mère heureuse avec Scossa.

 

12ème partie

 

Des élections ont lieu à Fleurimont. Alain Scossa se présente contre Alexandre. Quant à Nicole, elle renonce à poursuivre sa petite guerre contre Maurice et décide de quitter le domaine Maugran. Angélina et Rémi sont devenus amis alors qu'Alexandre ignore complètement l'enfant.

 

13ème partie et fin

 

Alexandre passe par une période très difficile après la mort de sa soeur. Alain Scossa décide d'organiser une action punitive à l'encontre de Meunier.

 

 

 

Retour à la page Feuilletons Français