Les misérables

 

 

Gérard Depardieu

 

Année : 2000

Origine : France

Réalisation : Josée Dayan

Scénario : Didier Decoin

D'après l'oeuvre de Victor Hugo

Images : Willy Stassen

Musique : Jean-Claude Petit

Genre : drame

Durée : 4 parties de 90 min.

 

 

Distribution :

 

 

Léopoldine Serre, Charlotte Gainsbourg, Véronica Ferres et Christian Clavier

 

Résumé

 

1ère partie

 

Toulon, 1815. Après avoir passé 19 ans au bagne pour le vol d'un pain, Jean Valjean est libéré. A Dignes, il se rend chez Monseigneur Bienvenu, évêque de la ville, qui l'héberge avec bienveillance. Pourtant, en pleine nuit, Valjean s'enfuit, emportant avec lui les couverts en argent de son hôte. Le lendemain, les gendarmes le ramènent chez l'évêque qui, à sa grande surprise, l'innocente. Montreuil-sur-Mer, 7 ans plus tard, Jean Valjean est devenu Monsieur Madeleine, maire d'une petite ville ouvrière et patron d'une manufacture florissante.

 

 

Virginie Ledoyen et Gérard Depardieu

 

2ème partie

 

Jean Valjean promet à Fantine de veiller sur sa petite Cosette. Javert, informé de l'aveu de Valjean devant la Cour d'assises, décide de l'arrêter et lui refuse le temps de retrouver l'enfant. Valjean s'enfuit alors, en emportant une partie de sa fortune. C'est dans la forêt, en pleine nuit, qu'il retrouve enfin Cosette, dans un triste état. Elle n'a que 7 ans et doit pourtant assumer de rudes travaux et endurer quotidiennement la cruauté des Thénardier qui s'enrichissent sans aucun scrupule. Thénardier vend la petite à prix d'or à Valjean, mais projette en même temps de l'égorger.

 

 

Gérard Depardieu et Steffen Wink

 

3ème partie

 

Décidé à faire payer à Valjean son bonheur éclatant, alors que lui-même est resté avec les siens dans la misère, Thénardier s'allie à une bande de voyous, les Poltron-Minet, et prépare un guet-apens pour détrousser Valjean. Marius, au courant de l'infâme projet, décide de lui porter secours. Il prévient la police de ce qui ce trame. C'est l'inspecteur Javert, récemment affecté à Paris, qui va prendre Thénardier et ses complices en flagrant délit. Mais Valjean lui échappe à nouveau et disparaît sans laisser d'adresse. Cosette l'accompagne sans poser de question.

 

 

Virginie Ledoyen et Enrico Lo Verso

 

4ème partie

 

Valjean assiste, impuissant, à la mort de Gavroche. Sur les barricades, Marius recueille le dernier soupir d'Eponine, touchée par une balle destinée au jeune homme. Elle lui avoue son amour et lui révèle que Cosette est encore à Paris. Mais Marius est blessé au cours de l'assaut final et Valjean l'emporte à travers les égoûts de Paris. Au terme d'une marche harassante, ce dernier rencontre Thénardier, qui l'aide à sortir des égoûts, croyant que Valjean porte sur le dos le cadavre d'un homme qu'il va détrousser. Dans la rue, Javert est là, qui les a suivis depuis les barricades.

 

 

 

Retour à la page Feuilletons Français