Les grandes marées

 

 

Bernard Le Coq et Nicole Calfan

 

Année : 1993

Origine : France

Réalisation : Jean Sagols

Scénario : Annick Lepage, Christian Watton

et la collaboration de Viviane Zingg

Images : Georges Barsky

Musique : François Valéry

Genre : drame

Durée : 90 min. (8 épisodes)

 

 

Distribution :

 

 

Résumés

 

Nicole Calfan, Bernard Le Coq et Barthélémy Robino

 

1er épisode

 

A La Rochelle, Léna Chevalier et son fils Julien attendent désespérément depuis deux ans la libération de leur mari et père, François Chevalier, pris en otage au Nicaragua. Très endettée, Léna a accepté l'aide financière - très intéressée - de Pierre-Henri Leclerc, le frère de sa meilleure amie, Philippine Lestour.

 

 

Pierre Vaneck et Isabel Otero

 

2ème épisode

 

Soutenue par la presse, les élèves et les professeurs du lycée, Léna poursuit sa grève de la faim tout en continuant à donner ses cours. Julien s'enfonce dans la déprime, malgré la tendresse attentive de sa petite amie Caroline. Le cabinet d'avocats où travaille Maïté est chargé de l'affaire Saunier, un criminel de guerre qui se cacherait en France. François Chevalier est enfin libéré et arrive à temps pour sauver Léna d'une mort certaine. Encore très perturbé par sa séquestration, il apprend en même temps la mort d'Antonia - la femme qu'il a aimée au Nicaragua - et la liaison de sa femme avec Yan Fournier.

 

 

Jean-Pierre Bouvier et Nicole Calfan

 

3ème épisode

 

François, incapable de reprendre goût à la vie et à son mariage, confie ses inquiétudes et son désespoir à Feldman. Il accuse aussi les Leclerc d'avoir profité de sa détention pour faire main basse sur son entreprise et sur la maison familiale. Pendant ce temps, Jean, chassé par Philippine à la suite d'une affaire de drogue, se venge en cambriolant ses beaux-parents. Dans le butin se trouve une photo de mariage de Maurice et Sophie encadrés de deux SS souriants.

 

 

Sandrine Thomas et Bernard Le Coq

 

4ème épisode

 

Lena connaît enfin le secret de François : c'est bien à cause de l'amour d'une femme, Antonia, l'épouse d'un rebelle, qu'il a été enlevé. Jamais, elle ne pourra lui pardonner ! Maïté Leclerc découvre la véritable identité de son beau-père : celui-ci ne fait qu'un  avec l'homme de la Gestapo poursuivi par la justice depuis la libération. Le choc est d'autant plus rude que son époux, Pierre-Henri, lui avoue connaître la vérité depuis toujours. Feldman, de son côté, annonce à Philippine qu'il compte épouser Brigitte Maréchal sous peu. Caroline tombe éperdument amoureuse de François et met tout en oeuvre pour le séduire.

 

 

Pierre Vaneck

Sandrine Thomas, Patachou et Jean-Marc Thibault

 

5ème épisode

 

Chez les Leclerc, les rapports familiaux sont très tendus. Philippine est très agressive envers son père qui, sentant l'étau se resserer, suggère à sa femme de partir en Suisse. Mais Sophie s'y oppose. Caroline rompt brutalement avec Julien, qui la surprend peu après dans une chambre d'hôtel avec son père.

 

 

Jean-Marc Thibault et Bernard Le Coq

 

6ème épisode

 

Maïté décide finalement d'assurer la défense de son beau-père Maurice, car elle est persuadée de son innocence. Pierre-Henri apprend par le Dr Maréchal qu'il est gravement malade. Philippine est amoureuse de Feldman mais n'a pas la force de se battre contre Brigitte. Traqué, Maurice trouve refuge auprès de François, dans la maison des Marais.

 

 

Jean-Pierre Bouvier et Nicole Calfan

 

7ème épisode

 

Le procès de Maurice Leclerc a été ajourné, faute de preuves. Philippine, sa fille, reprend ses cours au lycée tandis que Jean, son mari, continue à faire chanter les Leclerc. Ivre de rage, Pierre-Henri tue Jean Lestour. Incapable de pardonner à François, Léna a décidé de vendre la société pour sauver sa maison. Mais Julien prend la défense de son père....

 

Philippe Caroit

Sandrine Thomas et Nathalie Nell

 

8ème épisode

 

Jean Lestour a laissé un document accusant la famille Leclerc de sa mort. Les soupçons de la police se portent sur Maurice, qui clame néanmoins son innocence. Son fils, Pierre-Henri, meurt après avoir révélé la vérité à sa fille Caroline. François est prêt à tout quitter pour partir en Corée, où l'attend un nouveau job. Mais Julien est bien décidé à tenter l'impossible pour réconcilier ses parents, persuadé qu'ils n'ont jamais cessé de s'aimer.

 

 

 

Retour à la page Feuilletons Français