Le mari de l'ambassadeur

 

 

Louis Velle

 

Année : 1990

Origine : France

Réalisation : François Velle

Scénario : Frédérique Hébrard, François et Louis Velle

Images : Hugues De Haeck

Musique : John-Patrick Millow

 

Louis Velle et Frédérique Hébrard

 

Distribution :

 

 

 

 

Résumés

 

Diane Bellego et Louis Velle

 

1ère partie

 

Sixtine Bader, éminente juriste internationale, vient d'épouser Jimmy Harper, un milliardaire américain. Celui-ci, le jour même de son mariage, mène de front une O.P.A. et le lancement d'une ligne de produits qu'il a baptisée "French Marriage". Autour de Sixtine, gravitent d'autres hommes : son ami, Mathias, ministre d'Allemagne fédérale et fervent Européen, Tancrède de Foy qui la voudrait au Quai d'Orsay, et l'inquiétant Hérode, mystérieux et puissant, qui déteste Jimmy. Mais Sixtine pense surtout à un autre homme qu'elle a maltraité le matin même, le prenant pour un maître d'hôtel. En fait il s'agissait du professeur Pierre-Baptiste Lambert, chercheur à l'Institut Pasteur. Elle profite d'un moment de solitude pour venir s'excuser auprès de lui. Et son intérêt s'éveille pour un homme si différent de ceux qu'elle côtoie. Pierre-Baptiste est distrait, timide, absorbé par ses recherches et ne sait pas danser. Par contre il a trois fils et a déjà été marié cinq fois....

 

Diane Bellego

 

2ème partie

 

Sixtine Bader, lassée d'attendre à Paris un hypothétique passage de son mari Jimmy, se rend en Alsace pour faire la paix avec son grand-père Morand qui désapprouve son mariage. Forte personnalité, l'un des fondateurs du Conseil de l'Europe, il vit aujourd'hui retiré du monde politique. Sixtine retrouve avec joie ses racines et sa chère maison de Walheim. Sur le point de rentrer à Paris, elle lit dans le journal que le professeur Pierre-Baptiste Lambert doit donner une conférence à Strasbourg. Elle décide de rester et feint de rencontrer le professeur par hasard. Pierre-Baptiste est si heureux de cette rencontre qu'il accepte l'invitation de Sixtine de se rendre à Walheim pour faire la connaissance de son grand-père. Le courant passe tout de suite entre les deux hommes. Au cours du dîner, Pierre-Baptiste révèle qu'il est un enfant trouvé. Il n'a jamais connu ses parents. Mais lorsque Sixtine le conduit à sa chambre, il reconnaît sur une photo le champion olympique Jean Bader tragiquement disparu dans un accident d'avion avec sa femme. Et Pierre-Baptiste comprend, tout de suite, que Sixtine, elle aussi, a été privée de l'affection de ses parents lorsqu'elle était encore une toute petite fille....

 

Wolf Harnisch, Marie-Christine Adam et Michael McStay

Danielle Volle et Diane Bellego

 

3ème partie

 

C'est au milieu de l'horreur et du dénuement de son lazaret que Pierre-Baptiste a retrouvé Evangéline. Plus de trente ans ont passé depuis leur rencontre en Algérie. Mais les sentiments ne se sont pas effacés. Malgré son travail, le pensée de Sixtine ne quitte plus Pierre-Baptiste. Il ne peut plus se cacher qu'il l'aime. Quant à Sixtine, lorsqu'elle apprend que l'ambassadeur de France au Santaragua vient d'être abattu, elle arrache littéralement le poste à Tancrède. Hérode est fou de rage en apprenant la nouvelle par Marine. Au Santaragua, c'est presque la guerre civile. Le courage de Sixtine galvanise le petit groupe demeuré à l'ambassade malgré les tragiques événements. Le jour, Pierre-Baptiste se dépense sans compter pour tenter d'endiguer l'épidémie et la nuit, épuisé, il poursuit ses recherches sur le vaccin qui viendrait à bout de la maladie.

 

 

Robert Liensol et Diane Bellego

 

4ème partie

 

Depuis leur retour du Santaragua, Pierre-Baptiste et Sixtine ne se sont pas revus. Sixtine est en Alsace auprès de ses petits réfugiés et Pierre-Baptiste est à Baïkonour, où il assiste au lancement de la fusée qui emporte son fils Youri. Lorsque Sixtine rentre à Paris, son mari Jimmy lui remet une lettre du père Kumba, qu'elle a connu, petite fille, chez les Ursulines à Bruges. Le père, devenu cardinal, l'invite à venir le voir à Rome. Rome, où Pierre-Baptiste doit lui aussi se rendre pour un congrès de virologie. Par hasard, ils se retrouvent dans le même taxi à l'aéroport de Rome.

 

 

 

 

 

5ème partie

 

A l'heure même où Sixtine présente ses lettres de créance au Pape, Pierre-Baptiste remet sa démission au directeur de l'institut Pasteur, et disparait pour une destination inconnue.

 

 

Wolf Harnisch

 

6ème partie

 

Depuis que Sixtine et Pierre-Baptiste sont mariés, tout semble leur sourire. Et comme le bonheur n'arrive jamais seul, le prix Nobel de médecine est décerné au professeur Pierre-Baptiste Lambert pour son vaccin contre les fièvres hémorragiques. Jimmy fait le voyage de Rome pour annoncer à Pierre-Baptiste qu'ils vont devenir grands-pères : Claret attend un enfant de Frédéric. Tout serait donc parfait si Sixtine elle aussi était enceinte. Mais rien ne s'annonce. Elle consulte en cachette plusieurs gynécologues. Ils se montrent pessimistes. Son chagrin déborde, lorsqu'à l'anniversaire de son grand-père celui-ci lui demande comme ultime cadeau un héritier pour Walheim.

 

 

Louis Velle

 

7ème partie et fin

 

Lorsque le cardinal Kumba apprend que la mission de médiation de Pierre-Baptiste a échoué, il se précipite auprès de Sixtine pour lui révéler ce qu'il lui avait caché jusqu'ici. Il lui demande de garder le silence et décide de partir dès le lendemain pour Beyrouth. En effet, Sélim, l'associé d'Hérode dans son trafic d'armes, s'est emparé du professeur, l'a confié à un groupe terroriste libanais et le fait passer pour mort. Sa Sainteté reçoit Sixtine et lui recommande de prendre quelques distances avec Rome. C'est à Walheim, où elle se repose, que Sixtine s'aperçoit qu'elle attend un enfant. Les semaines passent sans nouvelle de Pierre-Baptiste. Ni le Quai d'Orsay, ni le Vatican, ni même Hérode ne savent où il se trouve.

 

 

 

Louis Velle

 

 

 

Retour à la page Feuilletons Français