Le château des Oliviers

 

 

 

Année : 1993

Origine : France

Réalisation : Nicolas Gessner

Scénario : François Velle, Frédérique Hébrard

D'après une histoire de Frédérique Hébrard

Musique : Jean-Claude Petit

Chanson : interprétée par Fabienne Thibault

Paroles : Luc Plamondon

Genre : drame

 

Georges Corraface, Brigitte Fossey et Louis Velle

 

Distribution :

 

 

 

 

Premier épisode : Les racines Deuxième épisode : La folie
Troisième épisode : L'espérance Quatrième épisode : Le piège
Cinquième épisode : Les flammes Sixième épisode : La passion

Septième épisode : La révélation

Huitième épisode : Les Oliviers

 

 

 

 

Résumés

 

Les racines

 

Brigitte Fossey

 

Estelle Laborie retrouve comme chaque été la maison de ses ancêtres : le château des Oliviers. Mais cette année, elle arrive avec un sentiment particulier. Après avoir rompu avec Jérôme dont elle partageait la vie depuis cinq ans, elle a décidé de retrouver ses racines et de redonner vie à ce domaine pour le sortir du semi-abandon qui le détruit lentement. Elle confie ses intentions à sa famille lors du pique-nique traditionnel qui ouvre la belle saison aux "Oliviers". Tous sont réunis autour d'elle, Antoine et Luc ses deux fils, Philippine l'aînée qui vient de terminer polytechnique et est mariée à Jean-Edmond de la Craye, un membre ambitieux du conseil général et Rémy, son ex-mari est là, lui aussi, accompagné de sa nouvelle fiancée, une jeune actrice italienne. Estelle est loin de s'imaginer que Pierre Séverin, un important homme d'affaires, s'intéresse aussi au sort des "Oliviers".

 

 

La folie

 

 

Estelle n'est toujours pas sortie du coma depuis son accident de voiture. Toute la famille est revenue à Paris pour se réunir autour d'elle. Lorsqu'elle émerge enfin, ses premières réactions laissent penser au docteur Boyer qu'elle a subi un traumatisme important. Son empressement à vouloir retourner aux "Oliviers" renforce le sentiment de la spécialiste en neurochirurgie. A l'exception de Luc qui soutient et comprend sa mère, le reste de la famille est perturbé par l'avis du médecin qui laisse planer un doute sur la santé mentale d'Estelle.

 

 

L'espérance

 

Jacques Perrin et Brigitte Fossey

 

Estelle a fui l'hôpital avec l'aide de Luc. Elle décide d'ouvrir un autre magasin, "Les Oliviers". Rémy et Antoine sont catastrophés car le docteur leur affirme qu'Estelle a perdu la tête. Mais celle-ci prend connaissance des résultats des examens du dernier expert en psychiatrie qui l'a soignée et qui certifie qu'elle est et a toujours été saine d'esprit.

 

 

Le piège

 

Jacques Perrin et Brigitte Fossey

 

Sans savoir qu'il s'agissait de Pierre Séverin, Estelle a accepté l'invitation de cet homme mystérieux qui lui a acheté des meubles. Séverin fait tout pour la séduire et il est tout près d'y parvenir lorsque l'intervention de Mireille révèle à Estelle la véritable identité de son hôte... C'est un choc pour Estelle qui comprend que Séverin les manipule, elle et sa famille, depuis le début.

 

 

Les flammes

 

Georges Corraface

 

Estelle a quitté les "Oliviers" où Raphaël, amer, se retrouve seul à fouiller. Marceau, se méfiant de cet archéologue de réputation internationale, a demandé à son frère Robert de le surveiller. Rejoint par Luc, Raphaël a découvert des vestiges qui prouvent l'existence d'un site gallo-romain. Estelle est aussitôt prévenue et quitte sans attendre le tournage de Guido... Elle revient en plein milieu de la nuit pour découvrir la grange en flammes et apprendre que Luc a été gravement brûlé.

 

 

La passion

 

Georges Corraface et Brigitte Fossey

 

Après son retour inopiné et la découverte de l'épouvantable incendie de la grange, Estelle a appris que Luc a été gravement brûlé. Raphaël décide de l'accompagner à l'hôpital. Luc devrait s'en sortir sans trop de dommages. Réunis par ce drame, Estelle et Raphaël finissent, enfin, par s'avouer leur amour. Estelle remercie l'archéologue, se rendant compte que c'est bien grâce à ses découvertes que le domaine est sauvé. Mais lorsque Raphaël revient au château des Oliviers, les vestiges ont disparu.

 

 

La révélation

 

Louis Velle et Yvonne Scio

 

Ricardo Cucciola

Eva Darlan

 

Laissée en liberté surveillée, Estelle se bat avec l'énergie du désespoir pour défendre son domaine. Les fouilles dirigées par Raphaël restent infructueuses et bientôt le décret d'utilité publique obtenu par Cigal-land sonne le glas pour le château des Oliviers. Mais Mireille a compris qu'après l'avoir utilisée, Marceau s'apprête à la quitter pour la jeune journaliste Colombe Montausier. Elle découvre dans les caves du Château de Marceau, les vestiges volés aux Oliviers et menace de prévenir la police. Effrayé par le tour que prennent les événements, Jules qui détient un secret reçu en confession il y a plus de trente ans, décide de parler.

 

 

Les Oliviers

 

Georges Corraface,  Brigitte Fossey et Louis Velle

 

Estelle, traumatisée d'avoir appris le mystère de la naissance de Marceau va tendre la main à son ennemi. Mais Marceau ne veut pas croire aux révélations de Jules qu'il accuse d'avoir imaginé ce stratagème pour arrêter sa vengeance. Raphaël a enfin trouvé la preuve historique de la présence du domaine dit de la "Belle Romaine" au début de notre ère quelque part sous les Oliviers. Mais il est trop tard....

 

 

 

Retour à la page Feuilletons Français