Dans un grand vent de fleurs

 

 

Rosemarie La Vaullée et Bruno Wolkowitch

 

Année : 1996

Origine : France

Réalisation : Gérard Vergez

Scénario : Valérie Guignabodet

D'après le roman de Janine Montupet

Durée : 7 épisodes de 92 min.

 

Marina Vlady

 

Distribution :

 

 

 

Résumés

 

Rosemarie La Vaullée et Marion Anseeuw

 

1er épisode

 

Sorenza a fui l'Italie avec ses parents et débarque à Grasse en France. Mais elle se retrouve très vite orpheline et est recueillie par les soeurs Beauval. A 19 ans, Sorenza fait la connaissance de Guillaume Garlande, le fils du plus grand parfumeur de Grasse. C'est le coup de foudre immédiat. Ils s'aiment et ont en commun la passion des fleurs.

 

 

Bruno Wolkowitch et Rosemarie La Vaullée

 

2ème épisode

 

Sorenza s'est disputée avec Guillaume, et l'odieux Marli, propriétaire de la Croix de Lumière, l'a renvoyée. La jeune femme travaille maintenant au bar de Félix et poursuit son enquête sur l'identité de son vrai père. Une première piste l'amène chez un notaire qui évoque un vol de bijou commis, soi-disant, par les parents de Sorenza et l'intervention d'un mystérieux homme riche. Guillaume revient et demande Sorenza en mariage. Elle est heureuse mais refuse toujours de le suivre en Indonésie. Ils se disputent à nouveau et Guillaume rentre chez lui. Il fait la connaissance du riche baron Orso Di Luca et de sa ravissante fille, Louise. Le père de Guillaume lui avoue la faillite imminente de l'usine Garlande. Guillaume réalise que l'argent des Di Luca tomberait à point.

 

 

Rosemarie La Vaullée

 

3ème épisode

 

Sorenza se heurte au notaire qui refuse de lui dire ce qu'il sait de ses parents et qui alerte secrètement le baron Orso Di Luca. Ce dernier va à la rencontre de Sorenza et l'observe, bouleversé. Pendant ce temps, Guillaume Garlande tente d'éviter la faillite en imposant des changements d'orientation à l'usine qui produira désormais des essences alimentaires, malgré la répugnance des techniciens. C'est à l'usine que Guillaume découvre la personnalité de Louise, venue le voir : intelligente et pleine d'humour, la jeune fille lui fait des avances. Sorenza doit rentrer affronter le gel qui menace le jasmin de la Croix de Lumière. Elle sauve la récolte mais recueille le dernier soupir de Clément, épuisé. Marli est ruiné et la Croix de Lumière va être vendue aux enchères.

 

 

Bruno Wolkowitch

 

4ème épisode

 

Sorenza rencontre la famille de Guillaume, mais "le père" est très méprisant à son égard. La Croix de Lumière, mise en vente, est hors de prix pour Sorenza. Elle se tourne vers le baron Di Luca qui refuse tout d'abord de l'aider puis lui annonce qu'il est son père naturel. Sorenza est bouleversée. Louise est bien décidée à épouser Guillaume. Pour arriver à ses fins, elle le met au courant de la "liaison" de Sorenza avec son père. Blessé, Guillaume réagit en publiant les bans de son mariage avec Louise. L'usine Garlande est sauvée mais Sorenza est malheureuse, d'autant plus qu'une rumeur circule sur elle et ses relations avec le baron. Désespérée, elle se rend chez Di Luca. C'est la baronne qui la reçoit. Elle porte au cou le bijou de sa mère.

 

 

Bruno Wolkowitch et Agnese Nano

 

5ème épisode

 

La baronne Di Luca avoue à Sorenza avoir payé Marli pour reprendre le bijou à sa mère. Sorenza découvre aussi que c'est à cause d'Orso que sa mère fut chassée d'Italie, puis de France. Comme elle est incapable de lui pardonner, elle le repousse et lui interdit même de racheter ses remords en lui offrant la Croix de Lumière. Solitaire, triste et malheureuse, Sorenza laisse Guillaume épouser Louise. Le vieux Guillaume Garlande meurt presque aussitôt après. Sorenza accepte d'épouser Félix qui, fou de joie, lui achète la Croix de Lumière, à un prix exorbitant. Sorenza travaille beaucoup mais est malheureuse car Félix est stérile, elle n'aura pas d'enfant ! Louise découvre que Sorenza est sa demi-soeur. Elle se rend compte aussi de la force du lien qui unit Guillaume et Sorenza. Guillaume est conscient que son mariage est un échec cuisant.

 

 

Rosemarie La Vaullée et Agnese Nano

 

6ème épisode

 

Sorenza apprend que Louise vient de quitter Guillaume, Félix la laisse alors le rejoindre. Mais le brave Félix se tue en voiture. Triste mais digne, Sorenza enterre Félix et affronte les injures des Grassois qui lui reprochent de l'avoir trompé avec Guillaume. Quant à l'héritage de Félix, il n'est fait que de dettes, mais le refuser serait perdre "La Croix de Lumière". Guillaume, lui, est heureux. Il cherche à financer un projet de laboratoire ultramoderne et il a retrouvé Sorenza. Un répit de courte durée, Louise revient triomphante : elle est enceinte. Pour Sorenza, c'en est trop. Et décidément, le ciel n'est pas avec elle, en plein mois de mai, la grêle détruit toutes les fleurs. Mais la prochaine récolte de jasmin sera exceptionnelle, elle évitera peut-être la faillite, d'autant que le directeur de la banque lui accorde un délai. 

 

 

Agnese Nano et Bruno Wolkowitch

 

7ème épisode

 

Quand Antoine s'évanouit dans la nature, emportant la formule secrète du nouveau parfum Garlande, son départ coïncide avec celui de Louise et de Petit-Guillaume. C'est à Genève que Guillaume les retrouve, plus que jamais décidé à divorcer et à épouser Sorenza. Celle-ci a créé une coopérative qu'elle dirige et pour ne pas tomber en faillite, propose à ses collaborateurs de fabriquer eux-mêmes leur parfum. De son côté, Louise somme son père de déshériter Guillaume s'il ne la reprend pas. Après avoir revu Sorenza, le baron meurt d'une crise cardiaque, horrifié par la rage de sa fille. Pendant sa convalescence, Louise se met à la peinture et s'en ira guérie, après avoir rendu la liberté à Sorenza qui peut aimer Guillaume à son aise.

 

 

                                

Galerie de photos

 

 

 

Retour à la page Feuilletons Français